Depuis 1772
Château Couloumey a contribué à écrire certaines pages de l’histoire de France, notamment par ses anciens bassins qui collectaient des eaux d’une telle pureté qu’elles ont permis de produire certaines des plus belles toiles à partir de l’époque du Roi Soleil : les fameuses toiles des Indes de BEAUTIRAN, qui firent la réputation de la manufacture voisine, installée sur le domaine du Château de LALANDE, dont un Maire de BORDEAUX, François-Armand de SAIGE, en fut l’un des illustres propriétaires.
Ce même Roi Louis XIV est venu chasser dans nos forêts de Château Couloumey. En effet, au 17ème siècle, il n’était qu’un relais de chasse et Louis XIV, invité des Ducs d’Epernon, y séjourna peu de temps avant son mariage avec l’Infante d’Espagne à Saint-Jean de Luz…
Dans la seconde partie du 18ème siècle la famille VAN DEN BRANDEN, riches négociants hollandais de Bordeaux, a construit cette chartreuse sur les vestiges du 17ème dont il reste le pigeonnier et la cheminée monumentale du XVIIème qui trône dans la pièce à vivre.
En 1806, le « COULOUMEY » a appartenu à Mr Pierre GRANIER, négociant, après une vie mouvementée à SAINT DOMINGUE et HAÏTI où il joua un rôle dans les révolutions de ces deux pays. Il fut aussi Maire de BEAUTIRAN de 1810 à 1816 et propriétaire de Haut Calens à BEAUTIRAN.
Au 19ème siècle, vers 1850 Monsieur BELSO, un armateur bordelais, produisait jusqu’à 100 tonneaux (900 Hl = 120 000 bouteilles) d’un vin de GRAVES renommé, appelé « Cru Irisson ».
Puis, il fut acquis par les Demoiselles DEBELMAS qui l’ont légué aux Hospices de Bordeaux. De 1881 à 1996, date à laquelle Pierre BON a acquis cette propriété, entre-temps il a été la propriété de Madame DURAND-DESGRANGE, de la famille DEJEAN jusqu’en 1988 et de Monsieur THEVENIN.
En 1995, le domaine a servi de cadre à deux films : « LA FIDÈLE, INFIDÈLE » avec Marie-France PISIER, François BERLÉAND et Clotilde COURAU (Princesse de Savoie) et « DANSE AVEC LA VIE » avec le danseur-étoile Patrick DUPONT.
Grenoblois d’origine, Pierre BON acheta dans un piteux état le Château Couloumey en vue de le restaurer et de lui redonner une vie viticole, abandonnée depuis 60 ans.
Il tomba immédiatement amoureux de cette propriété de par son charme, la beauté de son environnement et la réputation de son terroir. Depuis, il a entrepris les travaux pour lui redonner une âme, tout en le conservant « dans son jus », et accueillir tout au long de l’année au 1er étage des hôtes dans les 4 chambres au charme ancien, répertoriées 3 épis aux « Gîtes de France ».
En 1995, le domaine a servi de cadre à deux films : « LA FIDÈLE, INFIDÈLE » avec Marie-France PISIER, François BERLÉAND et Clotilde COURAU (Princesse de Savoie) et « DANSE AVEC LA VIE » avec le danseur-étoile Patrick DUPONT.