CHÂTEAU COULOUMEY AOC GRAVES DEPUIS 1772



Stacks Image 6



Grâce à son terroir, comparable à celui des grands crus voisins de PESSAC-LEOGNAN, distants de quelques kilomètres, CHÂTEAU COULOUMEY revit 60 ans après la disparition de sa production viticole, pourtant renommée ...

En effet, Pierre BON a replanté les vignes en 1998 et CHÂTEAU COULOUMEY possède maintenant près de 4 ha de vignes en plein cœur des GRAVES, le plus ancien et le plus noble des terroirs du Bordelais.

Au 19ème siècle, Monsieur BELSO, un armateur bordelais, produisait jusqu’à 100 tonneaux d’un vin de GRAVES renommé, appelé Cru Irisson.

Le philosophe-écrivain MONTESQUIEU (1689-1755) qui aimait se reposer au Château familial de LA BREDE tout proche, lui-même producteur, vantait déjà l’excellent vin de GRAVES produit dans les propriétés du SUD de BORDEAUX, qui ont toujours privilégié la qualité de leur production.

CHÂTEAU COULOUMEY (95% de ROUGE et 5% de BLANC) produit un vin de qualité aux cépages traditionnels (MERLOT et CABERNET-SAUVIGNON) où la viticulture est respectueuse de l’environnement : pas de désherbant (désherbage mécanique au tracteur) et des traitements (indispensables) minimums, dits « raisonnés ».

Au regard, les vins du CHÂTEAU COULOUMEY ont une belle robe rubis foncé. Au nez, ils dégagent essentiellement des arômes de fruits rouges. En bouche, les cépages qui les composent étant de 80% de MERLOT et 20% de CABERNET-SAUVIGNON, ils se caractérisent par des notes de fruits rouges, ils expriment charme et volupté.

Stacks Image 87
Stacks Image 89
Stacks Image 91
Stacks Image 93
Stacks Image 95
Stacks Image 97
Stacks Image 99

Fiche Technique :


APPELLATION  : AOC GRAVES ROUGE
ENCEPAGEMENT  : MERLOT (80%) et CABERNET-SAUVIGNON (20%)
DENSITE  : 6 500 pieds / ha
SUPERFICIE  : 4 ha dont 95% de ROUGE
ÂGE MOYEN DU VIGNOBLE  : 13 ans
SOLS  : Graves profondes sèches et caillouteuses, sous-sol sablo-graveleux et par quelques endroits argile et calcaire
VITICULTURE  : Traditionnelle et raisonnée
VENDANGES : Manuelles
ELEVAGE  : Cuvaison de 15 à 21 jours. Elevage en cuves inox thermo-régulées avec remontages réguliers jusqu’à fermentation. Vinification en barriques de chêne pendant 12 mois
MISE EN BOUTEILLES  : Au château 18 à 24 mois après la récolte (bouteilles de 75 cl et magnums de 150 cl)

PRODUCTION  : 18 à 20 000 bouteilles (dont 600 bouteilles de BLANC)